Le vélo a toujours été et continue d’être un moyen de transport populaire. Il est considéré comme un moyen de réduire les embouteillages, un excellent moyen de se mettre en forme et d’explorer le monde.
Le seul problème avec de nombreux vélos, c’est qu’ils ne sont pas très bons pour le tout-terrain, à moins que vous n’optiez pour un VTT, qui est assez cher et qui est un peu excessif dans les rues. Le Fat Bike est un moyen de faire les deux !
Un Fat Bike, c’est tout simplement un vélo avec des pneus très larges. Les pneus extra-lourds présentent certains avantages pour le cyclisme hors route ou par mauvais temps (notamment la neige).
Tout d’abord, ils ont une bien meilleure traction, prenant la tête des pneus de voiture. Deuxièmement, les pneus eux-mêmes sont conçus pour rouler sur la neige (la surface plus large permet de pédaler sur la neige sans s’enfoncer et d’absorber les obstacles plus facilement), dans les descentes et sur tous les types de terrain, des rochers et du gravier aux pavés lisses.
Pourquoi un Fat Bike ?
Les Fat Bikes ont été conçus à l’origine pour que les cyclistes puissent faire du vélo par tous les temps et sur tous les terrains. Le problème avec les vélos de montagne est qu’ils sont parfaits pour la montagne, mais pas nécessairement pour d’autres terrains et qu’ils sont chers.
Les vélos ordinaires sont moins chers mais sont beaucoup plus dangereux en montagne, dans la neige et sur les mauvais terrains. Les Fat Bikes sont censés faire le pont entre les deux.
Les Fat Bikes ont gagné en popularité en même temps que le cyclisme, car ils permettent aux cyclistes de rouler sur des terrains que les vélos normaux ont du mal à supporter, en particulier la neige et le sable.
Les pneus des vélos peuvent être dégonflés pour pouvoir franchir des obstacles et leur surface plus large permet aux cyclistes de rester sur la neige ou le sable bien mieux que sur un vélo normal.
Les Fat Bikes étaient à l’origine destinés aux cyclistes invétérés qui veulent pouvoir sortir par tous les temps, mais au fil du temps, ils sont devenus des vélos pour les cyclistes occasionnels et même pour les débutants, car ils peuvent être utilisés dans de nombreuses situations différentes, ce qui les rend pratiques. Aujourd’hui, la tendance va même vers les Fat Bikes électriques, qui présentent tous les avantages fun du Fat Bike classique, avec les avantages du vélo électrique !