Site Loader

Au cours de l’année 2018, des dizaines de Français ont franchi le sol américain en vue d’y trouver un emploi. Toutefois, les étapes à suivre ne sont pas une chose aisée.

De plus, il est important de prendre en compte les particularités américaines en matière de visa et de procédures d’accès au territoire. C’est tout ce que nous allons vous expliquer aujourd’hui !

L’utilité du visa de travail H-1B

Pour trouver un travail aux États-Unis, un visa de type H-1B est essentiel. De plus, si vous exercez illégalement un emploi quelconque, vous risquez de payer une lourde amende. Pour obtenir le visa H-1B, vous devez être cautionné par votre éventuel employeur. De ce fait, lorsque vous allez chercher un emploi, il est essentiel de préciser dans votre curriculum vitae que vous ne possédez pas encore un visa de travail.

Lors de votre entretien d’embauche, vous devez également le mentionner. Si vous êtes reçue, votre employeur devra alors poser une demande auprès des services d’immigration américaine. Si vous remplissez les critères, votre employeur va vous obtenir le formulaire I-797 (autorisation de travail).

Après cela, vous devez vous rendre à l’ambassade américaine en France afin de remplir le formulaire DS-160 pour décrocher un rendez-vous et obtenir votre visa H-1B valable pour une durée de 3 ans.

Les autres types de visas

Le visa L1 peut vous aider à trouver un travail au sein d’une société multinationale. En voyant ce visa, votre employeur peut effectuer un transfert d’employé vers les États-Unis. Le visa L1 est facile à obtenir, il peut aussi vous garantir l’obtention d’une carte verte.

Toutefois, si vous voulez travailler au sein d’une ambassade, nous vous conseillons de postuler pour un visa A. Mis à part cela, si vous avez des compétences hautement qualifiées, vous pouvez demander le visa O1.

La procédure ESTA

La procédure ESTA résulte d’un accord bilatéral entre les Etats-Unis et la France, et permet aux voyageurs français d’accéder au territoire américain, sans avoir besoin de faire une demande de visa.

Bienvenue aux USA !

Cette procédure a été créée pour les séjours de courte durée, à titre exceptionnel. Il convient donc de bien prendre en compte votre situation personnelle pour savoir ce qui est le plus adapté pour vous : une demande de visa classique ou une demande ESTA.

Même si elle n’est pas adaptée à un séjour long, comme celui que vous envisagez peut être en recherchant un travail aux Etats-Unis, cette formule peut être utile lors des premiers mois de recherche sur place, et n’est donc pas à exclure.

Le plus dur reste à faire !

Ca y est, vous êtes aux Etats-Unis ! Désormais, le plus dur reste à faire, trouver un emploi digne de ce nom ! Pour ce faire, commencez par approcher tous vos contacts potentiels, ils sont installés et déjà en place, ils seront votre aide la plus précieuse dans les premiers temps.

Evidemment, une veille active sur les sites d’emploi locaux vous permettra également d’avancer à grands pas. Mettez en avant votre différence, avec notamment votre maîtrise de la langue française ! Elle pourrait s’avérer un précieux atout pour bon nombre de professionnels à la recherche de cette compétence précieuse, surtout si vous maitrisez parfaitement la langue.

Conclusion

Pour trouver un travail aux États-Unis (et parfois un job d’été incroyable), vous devez disposer d’un visa spécifique conforme à vos compétences. Veillez à renouveler votre visa tous les 3 ans.

Enfin, n’hésitez pas à partir quelques semaines dans un premier temps pour effectuer vos recherches. Dans ce cadre, profitez du régime ESTA pour circuler librement aux Etats-Unis sans avoir besoin de visa.

Désormais, bonne chance dans vos recherches !