Pour certains, la vrillette de charpente n’évoque rien. Pour d’autres, il s’agit d’une véritable problématique qu’ils ont su confier aux compétences d’un professionnel.
Q u’est-ce que la vrillette de charpente ?
Quel moyen existe-t-il pour circonvenir le problème ?
La vrillette de charpente, le coléoptère qui mange le bois
La vrillette appartient à la famille des coléoptères. A l’état de larve, la vrillette consomme du bois de charpente mais aussi celui des planchers, jusqu’à s’attaquer à des meubles. Elle se révèle particulièrement à l’aise dans les lieux chauds et humides comme la charpente peut en offrir.
Son activité très discrète ne la rend pas dépistable immédiatement. Plusieurs années peuvent s’écouler avant que l’on s’aperçoive de sa présence.
Comment éviter une infestation de vrillettes ?
En premier lieu, il convient de ne pas lui offrir le taux d’humidité dont elle a besoin pour vivre. Au niveau de la toiture, la petite fuite qui ne porte pas à conséquence doit être colmatée. Au besoin, faites vérifier le bon état de fonctionnement de votre VMC chargée, entre autres, d’apporter de l’air sec à votre logement.
Surveillez attentivement des traces de leurs passages. Vous pouvez trouver au grenier ou dans vos placards des petits tas de sciure témoins de leur activité.
D es trous circulaires de 1 à 4 mm de diamètre peuvent aussi apparaitre.
Si vous décelez le moindre de ces signes avant-coureurs, n’hésitez pas à faire venir un professionnel sur place.
Celui-ci pourra mettre en place un traitement vrillette efficace.
Le traitement vrillette par empoisonnement du bois
Il existe donc un traitement contre les vrillettes efficace. Un dépôt de gel sur le bois permet d’infiltrer un produit toxique pour ces coléoptères. Toutefois, une préparation des zones à traiter demeure impérative pour que le traitement reste efficient.
Tout d’abord un sondage précis permet de déterminer l’étendue des dégâts et de définir les zones où intervenir. Un décapeur pneumatique est passé le long du bois pour supprimer les vermoulures et les galeries. Pour finir, le dépoussiérage du bois à traiter fait place nette et prépare celui-ci à recevoir le traitement contre les vrillettes avec ce gel spécifique.
Cette méthode de traitement fait suite à une autre plus contraignante où il fallait utiliser des injecteurs en plastique. Grâce à cette nouvelle méthode, il est possible de faire pénétrer le gel en profondeur (jusqu’à 5 cm). De plus, il y a besoin de moins de perçage du bois et donc, d’une fragilisation moindre de la charpente.
En même temps, l’aspect esthétique de la charpente est préservé, ce qui s’avère un point positif surtout en cas d’aménagement des combles.