Site Loader

Avoir son logement, son havre de paix demeure le besoin par excellence de tout être humain. Et lorsque vient ce moment, deux alternatives s’offrent généralement : soit opter pour un logement ancien ou un logement neuf. La seconde solution est de plus en plus appréciée des Français de nos jours. Zoom sur le bien neuf.

Définition d’un logement neuf

En langage courant, un logement (maison ou appartement) neuf est défini comme étant toute construction immobilière dont la date de finition est relativement récente. Il suppose une proximité dans le temps de sa finition par rapport à la date de sa mise en vente ou de sa mise en location. Ceci exclut tout bien immobilier sur lequel ont été entrepris des travaux de réfection, de rénovation ou de réhabilitation. Juridiquement, il est défini comme étant toute construction immobilière nouvelle, mais également tout bien immobilier ayant fait l’objet de travaux limitativement énumérés par la loi. Toutefois, dans l’un ou l’autre des cas, il faut retenir que l’achèvement d’un logement neuf ne date pas de plus de 5 ans.

Avantages d’un logement neuf

logement neufMême si l’ancien occupe une place importante sur le marché immobilier, l’achat dans le neuf offre de sérieux atouts aux acquéreurs :

  • une meilleure qualité de vie : les nouvelles constructions sont fonctionnelles, lumineuses et bien agencées. Elles bénéficient d’une bonne isolation (thermique, sonore…) ce qui optimise votre confort. Pour garantir une sécurité maximale, les professionnels en charge de la construction doivent respecter les normes techniques et environnementales les plus actuelles. Vous avez, de ce fait, un bien durable qui nécessite très peu d’entretien ;
  • une réduction fiscale considérable : afin d’inciter les particuliers à opter pour ce type de logement, le gouvernement a mis en place des lois de défiscalisation dont la plus connue est la loi Pinel ;
  • une facilité de crédit immobilier : Acheter un logement neuf vous permet d’avoir des prêts avantageux, dont le prêt à taux zéro achat neuf ;
  • une bonne protection juridique : Le nouveau propriétaire pourra notamment compter sur de nombreuses garanties offertes telles que la garantie de parfait achèvement, la garantie décennale et biennale. Tout ceci vous offre une véritable sécurité pour votre achat.

Comment choisir son promoteur immobilier lors de l’achat de son logement neuf ?

Pour l’achat d’un logement neuf, il est primordial de recourir à un promoteur. Ce dernier est le professionnel le mieux placé pour dénicher le logement neuf qui vous convient. Ainsi, afin de bien choisir le promoteur qui vous accompagnera pendant toutes les étapes de votre projet, il faut dans un premier temps considérer ses réalisations passées. Cela vous permettra d’avoir une idée sur la qualité de ses services. Vous devez aussi vous renseigner sur sa réputation via les avis de ses anciens clients sur internet. Pour finir, on vous conseille surtout de privilégier un promoteur immobilier situé non loin de chez vous.