Site Loader

En fin de saison estivale, chacun décroche son téléphone pour faire réviser sa climatisation. Dans certaines régions du sud et du sud-ouest, celle-ci a donné le meilleur d’elle-même ! Il est temps de la faire réviser pour que ses performances de l’année prochaine restent optimales.

M algré cette attention particulière portée à votre climatisation, il peut arriver que celle-ci tombe en panne.

Voici les principales.

La climatisation ne produit plus d’air frais

Une première vérification s’impose. Vérifiez bien que la sortie de clim ne soit pas obstruée par quelque chose.

Sinon, essayez de couper et de remettre en service le bloc clim. Si cela ne donne rien, un appel vers votre technicien préféré devient nécessaire.

Il peut s’agir d’une panne du compresseur, donc uniquement réparable par un spécialiste.

Vous remarquez une fuite le long du mur ou le bloc extérieur

Une fuite de votre climatisation se manifeste par une trainée humide le long du mur pour l’unité intérieure. Pour celle installée à l’extérieur, une flaque d’eau se trouve au-dessous.

P as de panique ! Il ne s’agit peut-être de trois fois rien. Retirez le bac à condensats, videz-le, nettoyez-le et remettez-le en place.

Redémarrez le système et attendez un ou deux jours.

La fuite persiste ?

Là aussi, l’intervention d’un technicien s’impose.

Une mauvaise odeur persistante s’échappe de la climatisation

Ce phénomène intervient après quelques temps d’utilisation, plutôt en fin de saison. Une mauvaise odeur de renfermé et d’humidité s’échappe du bloc clim à la mise en service. A quoi sont dues ces mauvaises odeurs ?

A l’humidité qui se crée dans le bloc climatisation, conséquence des différences de températures qui existent autour de celui-ci.

La climatisation a seulement besoin d’un bon nettoyage de printemps ! Certains propriétaires de systèmes de climatisation s’en chargent eux-mêmes. Tout doit être passé en revue.

  • Evaporateur
  • Serpentin
  • Gaines
  • Conduits d’air
  • Bac à condensat
  • Filtres électrostatiques…

Cet entretien fait partie des points vus lors de la visite annuelle et que peut assurer aussi votre technicien en cas de dysfonctionnement.

Enfin, vous pouvez également rencontrer des problèmes électriques ou un souci avec la télécommande.

Pour cette partie relativement technique faites juste les vérifications simples d’usage. Vérifiez que le fusible qui protège le circuit de votre climatisation assure toujours sa fonction. Ne faites rien de trop invasif qui pourrait remettre en cause la garantie de votre climatisation !

La télécommande, sursollicitée en été, peut aussi avoir besoin d’un renouvellement des piles. Dans ce cas, appliquez la procédure de remplacement que vous devez trouver dans la notice d’utilisation.