Vous souhaitez faire progresser le référencement naturel de votre site. Pour se faire, vous vous décidez à faire appel à une agence de référencement ou un consultant en free-lance. Quelle que soit la solution retenue, l’entité que vous aurez choisi devra savoir appuyer sur certains leviers que vous ne connaissez pas.
V oici donc ce qu’une agence ou un consultant en référencement naturel doit maîtriser.
La rédaction web et des compétences techniques
Sans aptitudes à l’écriture web, pas de référencement naturel ! En effet, le « savoir écrire » pour Internet est absolument nécessaire pour faire monter votre site au moins sur la première page des résultats Google.
Le référencement naturel comporte environ 80% de rédactionnel. Cette compétence demeure nécessaire pour optimiser vos pages et pour écrire des articles contenant un ou des liens vers votre site.
Le reste d’une prestation de référencement naturel nécessite aussi un savoir technique. Par exemple, votre référenceur pourra intégrer lui-même les pages optimisées sur votre site, (après votre validation bien évidemment). Pour cela, il lui faut maîtriser les CMS qui permettent de développer des sites web. Parmi les plus connus, citons WordPress, Jimdo, Prestashop, Drupal et bien d’autres.
La maîtrise du référencement naturel
Pour qu’une prestation de référencement naturel porte bien son nom, il faut pouvoir connaitre les fondements de la pratique et surtout, les milliers d’astuces acquises au fil des années. Le référencement reste une science empirique. Les cursus de web marketing survolent le sujet mais ne permettent pas à un jeune diplômé d’assurer un travail de référencement correct sans l’expérience qui va avec.
Une bonne expérience ne va pas sans un certain recul sur la méthode employée. Ce qui fonctionne pour un site peut très bien ne pas marcher avec un autre. Aussi, l’expérience acquise au travers de différentes prestations (référencement site e-commerce, référencement site vitrine, blog, …) demeure primordiale pour bien comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche.
D e la même manière, une veille technologique périodique reste nécessaire pour connaitre les derniers changements de l’algorithme de Google.
L’impact des mises à jour « Core » mises en place 2 ou 3 fois par an par le moteur américain doivent aussi être compris et assimilé.
Enfin, disons aussi qu’il existe tout un lot d’outils dont le référenceur devra savoir se servir afin de mener à bien sa mission.
Parmi ceux-ci, citons les plateformes mises à disposition par Google comme Google Analytics, la Search Console ou Google Ads pour les enchères de mots-clés.