Constitué d’un liant acrylique et de granulés de liège, le liège projeté est un isolant naturel qui s’applique grâce à un pistolet à crépis. Depuis son apparition, le liège pulvérisé est devenu l’enduit le plus prisé pour les travaux d’isolation du vaigrage des navires. Il dépasse en effet les limites des travaux de pose des plaques de liège. Toutefois, les atouts du liège projeté ne se limitent pas uniquement à cet aspect.
Améliorer le confort thermique et phonique au sein du bateau
Grâce à son imperméabilité et ses caractéristiques naturelles, le liège pulvérisé est capable de corriger les problèmes de pont thermique afin de favoriser un meilleur confort au sein du bateau. En effet, lorsqu’il est bien appliqué, le revêtement crée une barrière thermique afin d’éliminer les situations de condensation au froid comme au chaud ; ce qui permet d’améliorer la température à bord.
Cet atout du liège projeté est renforcé par le fait qu’il est capable d’absorber la chaleur présente au sein du bateau afin de la conserver plus longtemps. En outre, ce type de revêtement est également capable d’améliorer le confort acoustique en isolant l’intérieur du bateau de tous les bruits extérieurs.
Cela permet de naviguer plus paisiblement. De ce fait, ce type de liège serait utile pour les cloisons des moteurs, car il va empêcher toute sorte de résonnance à ce niveau.
Optimiser la sécurité et l’esthétique à bord du bateau
Avec ses propriétés antidérapantes, le liège appliqué avec le pistolet à crépis protège des risques de chutes ou de glissade. Cela garantit une sécurité optimale aux personnes présentes à bord du navire. De plus, il favorise une véritable personnalisation du vaigrage des bateaux. En effet, ce type de revêtement peut être teinté avec de la peinture ou recevoir tout autre type de décoratif.
Ce qui permet d’améliorer l’esthétique au sein de votre bateau. Par ailleurs, il faut préciser qu’en dehors de ces propriétés, le revêtement propose une facilité de pose. En réalité, le liège épouse facilement les diverses formes du vaigrage, permettant ainsi une accession aux zones les plus étroites ou complexes.
De plus, les différents éléments composants le chêne-liège projeté sont sans impacts sur l’environnement. Ce qui fait donc de ce type de revêtement un produit écologique. De même, il s’agit d’un revêtement sain et peu exigeant en entretien. Il suffit de se doter d’un tuyau d’arrosage pour retirer les légères saletés présentes sur du liège projeté.