Site Loader
domotique

Si disposer d’une connexion internet via nos smartphones nous semble aujourd’hui anodin, depuis quelques années, cette technologie s’installe doucement dans nos domiciles. Le système domotique sert à automatiser la gestion de différents équipements électriques au sein d’une infrastructure, et même à son extérieur.

Cette connectivité connaît un nouvel essor et ne cesse, chaque jour, d’être améliorée. Les premières utilisations et mises en places de ce système furent en lien avec la sécurité du domicile, système de surveillance par caméra, alarme etc. Depuis, il est possible de contrôler de nombreux autres objets.

Prenez le contrôle de vos installations et maitrisez vos dépenses !

Somfy, qui est un groupe industriel français, propose ce genre de services domotiques. Dans un souci pratique, il est possible de fermer et ouvrir les rideaux, volets roulants et battants à distance afin de conserver la chaleur intérieure en cas de pluie, par exemple. L’orientation automatique des brise-soleil, lui, permet de garder une certaine fraîcheur en palliant aux fortes températures.

En hiver, la domotique Somfy peut également gérer l’intensité autant que la fréquence du chauffage. Enfin, cette technologie est également présente de jour, comme de nuit, pour optimiser les éclairages selon les préférences de chacun.

Côté extérieur, portail et porte de garage deviennent autonomes grâce à une télécommande et la domotique Somfy propose également un système de serrure connectée (pouvant éventuellement s’intégrer à votre porte blindée), permettant de gérer le verrouillage et déverrouillage de la porte extérieure. Cette nouveauté participe à la sécurité du logement, en plus des caméras et système d’alarme sur le marché.

Des solutions adoptées par un nombre croissant de ménages en France

Optimiser les maisons connectées contient de nombreux avantages. Cette domotique permet, d’abord, d’assurer une certaine sécurité, à travers les différents systèmes proposés. Elle aide ensuite à l’économie d’énergie, en organisant la fréquence et l’intensité des chauffages, en présence ou non des habitants.

Enfin, toutes ces installations offrent l’accès à un certain confort en optimisant, à distance, l’habitation tout au long de la journée. En outre, les maisons connectées connaissent un véritable succès dans cette autonomie qu’elles offrent. Aujourd’hui, 57 % des français affirment posséder au moins un objet connecté, contre 35 % en 2016.