Si vous avez choisi d’être entrepreneur, ou si vous êtes en charge de la gestion financière de votre structure, la question comptable est évidemment primordiale. Le fonctionnement classique (avec un expert comptable et des échanges de documents papier) est bouleversé par l’arrivée des solutions en ligne. Mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver !
Nous allons donc détailler pour vous les 3 alternatives pour gérer votre comptabilité, et plus particulièrement la dernière solution, que nous utilisons nous-même, et qui nous fait gagner beaucoup de temps – et donc beaucoup d’argent !
3 alternatives s’offrent à vous
Si l’on exclut les auto-entrepreneurs (qui disposent d’une comptabilité simplifiée) ou les grandes entreprises (qui disposent des compétences en interne, comme une direction financière), la plupart des entreprises font appel à un comptable ou font leur comptabilité elles-même.
Pourtant, 3 solutions s’offrent à vous :
A) Le recours à un expert-comptable traditionnel
Le recours à un expert-comptable (ou commissaire aux comptes) reste la solution traditionnelle, celle qui est encore la plus répandue.
Pour faire simple, vous communiquez à votre expert vos pièces comptables (factures, notes de frais, etc) à intervalles régulières, et ce dernier effectue pour vous tout ou partie de vos obligations fiscales (compte de résultat, bilan, déclarations de TVA…).
Avantages
- Proximité avec un professionnel de confiance
Points faibles
- Beaucoup de paperasse et lourdeurs administratives
- Pas de pilotage de votre comptabilité
- Aucune automatisation
- Tarifs élevés
B) Faire soi-même sa propre comptabilité
Dans ce cas là, vous allez utiliser un logiciel de comptabilité, comme par exemple EDP ou Ciel.
Attention, ces logiciels vous permettent de générer les documents fiscaux, mais ces documents doivent tout de même être visés par un Cabinet d’expertise comptable.
Avantages
- Vous pouvez piloter plus facilement votre comptabilité
Points faibles
- Demande des connaissances approfondies en comptabilité
- Demande beaucoup de temps (surtout si vous débutez)
- Beaucoup de saisie manuelle (source d'erreurs)
- Coût élevé : abonnement au logiciel + validation des comptes par un Cabinet d’expertise comptable
C) Une solution all-inclusive : le logiciel de comptabilité en ligne
La solution la plus optimale pour de nombreuses entreprises, ce sont désormais les solutions tout-compris.
Nous avons choisi la solution Dougs, qui est l’une d’entre elles. Nous utilisons ce logiciel tout-compris depuis maintenant 3 ans et nous ne reviendrions pour rien en arrière !
Les avantages sont en effet nombreux :
Avantages
- Votre logiciel de comptabilité en ligne est relié automatiquement à vos comptes bancaires (et même votre compte Paypal) : Dougs créée donc automatiquement toutes vos écritures, il ne vous reste qu’à valider ! Vous n'avez aucune saisie manuelle à effectuer.
- Le logiciel catégorise automatiquement chaque écriture comptable. Vous pouvez facilement modifier une catégorie ou un taux de TVA en quelques clics.
- Solution 100% en ligne : pas de facture à trier ni de relevé de compte à imprimer.
- Avec la synchronisation des comptes bancaires, vous pilotez votre comptabilité en direct, à tout moment avec une simple connexion internet.
- Dougs est un Cabinet d’expertise comptable basé en France. Tous les documents fiscaux (liasse, compte de résultat, bilan) sont donc directement validés par un professionnel.
- Vous contactez votre comptable par chat ou par téléphone à tout moment.
Points faibles
- Vous devez tout de même déclarer votre TVA sur le site impots.gouv.fr, mais Dougs prépare pour vous tous les chiffres à copier/coller en quelques secondes.