Que ce soit en matière de chauffage ou de climatisation, les idées reçues vont bon train. Essayons d’en démystifier quelques-unes.
Première cible, la chaudière à gaz
Afin de culpabiliser les propriétaires de chaudière à gaz, une idée reçue prétend que ce système de chauffage est polluant. Il faut tout de même signaler que les modèles à condensation d’aujourd’hui offrent un rendement supérieur à 90% avec une émanation de CO2 bien inférieur à ce qu’il existait il y a seulement 15 ans.
L a dangerosité de ces chaudières est aussi mise en avant. Voilà un préjugé bien exagéré !
Avec les dispositifs de sécurité qui existent aujourd’hui (détecteurs de monoxyde, systèmes d’évacuation des gaz brulés …), le risque d’accident est pratiquement ramené à zéro.
Certes, les machines vétustes peuvent représenter un danger si, en plus, elles ne sont pas bien entretenues.
Vous avez dit pompe à chaleur ?
Une idée reçue vieille de plusieurs années s’accroche toujours dans le discours des détracteurs de la pompe à chaleur. Il est vrai que les premiers modèles avaient du mal à fonctionner par grand froid. Les fabricants émettaient des mises en garde avec des PAC qui perdaient en efficacité dès -5°.
Les modèles récents peuvent supporter allègrement des températures hivernales de -20° sans que leur fonctionnement en soit altéré.
Une autre idée reçue qui provient de la méconnaissance de ce système affirme que la pompe à chaleur consomme beaucoup d’énergie. Il faut souligner que pour 1 kWh consommé, elle peut produire 3 à 4 kWh de chaleur.
Dernier préjugé sur un système réputé bruyant. Les PAC d’aujourd’hui respectent scrupuleusement les normes acoustiques en vigueur.
La climatisation sur la sellette
On a tout dit sur cette pauvre climatisation. Energivore, polluante … De nos jours, les climatisations consomment environ 40% de moins que les premiers modèles. Cela concerne les blocs clim en classe A+++ doté de la technologie Inverter.
On disait aussi qu’elle pouvait apporter des maladies et affecter les personnes allergiques. Il faut souligner qu’un entretien régulier annuel demeure indispensable pour éviter que votre climatisation devienne un nid à microbes. Il faut aussi l’utiliser avec parcimonie (environ entre 6 et 8°C de différence avec la température extérieure).
Enfin, votre climatisation réversible peut très bien servir de chauffage en hiver. Elle se comporte alors comme une pompe à chaleur.
Une idée reçue sur la longévité de ces systèmes
De la même manière, tout et n’importe quoi a pu être dit sur la durée de vie de chacun de ces moyens de chauffage.
Les estimations de durée de vie suivantes tiennent compte d’un matériel qui a été suivi et entretenu par un professionnel :
- Chaudière à gaz : de 15 à 20 ans
- Pompe à chaleur : de 15 à 25 ans
- Climatisation : de 15 à 20 ans