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rester en forme après 50 ans

Tout au long de notre vie, notre corps ne cesse d’évoluer. Chez l’homme de plus de 50 ans, on constate des changements physiques, mais également comportementaux, qu’il convient de connaître. Heureusement, il existe de nombreux moyens pour maintenir son corps en bonne forme et continuer de profiter pleinement de votre quotidien !

Les principales transformations après 50 ans

Alors que le phénomène de ménopause est bien connu chez la femme, on parle moins souvent de son équivalent au masculin : l’andropause. Cette période s’accompagne de plusieurs symptômes qui se retrouvent régulièrement :

  • Le sentiment de fatigue
  • Les troubles du sommeil
  • Le sentiment d’être irritable, à fleur de peau
  • La diminution générale du tonus, et notamment musculaire
  • Le manque de vigueur au niveau sexuel

Evidemment, tous ces symptômes sont largement variables d’un individu à l’autre, et dépendent bien entendu de l’hygiène de vie.

Comment garder la forme après 50 ans ?

On dit parfois qu’avoir 50 ans est la plus belle période de la vie ! Alors pourquoi ne pas en profiter pour faire durer le plaisir ? Pour cela, plusieurs pistes s’offrent à vous :

L’hygiène de vie, un élément incontournable

Evidemment, plus qu’à 20 ans, adopter une bonne hygiène de vie est la condition n°1 pour garder la forme, même après 50 ans. Même si les conseils qui suivent peuvent paraître évidents, il est toujours utile de les rappeler :

  • Optez pour une alimentation saine, en diminuant la part de graisses au fil des années, pour une assimilation plus rapide et une digestion plus aisée. On privilégiera donc les graisses issues de fruits secs à coque notamment, plutôt que des graisses animales. La consommation de poisson est évidemment conseillée.
  • Diminuez vos consommations d’alcool : au fil du temps, votre corps met plus de temps pour récupérer et contrer les méfaits de l’alcool. Tenez-en compte en limitant votre consommation.

L’activité physique : votre atour majeur après 50 ans

Plus que jamais, il est conseillé de poursuivre une activité physique après 50 ans. Si vous être un sportif, parfait, vous avez l’habitude de vous dépenser, et nous vous conseillons de poursuivre !

Adaptez simplement l’intensité et la fréquence de vos séances pour ne pas risquer de blessure. Après 50 ans, la récupération musculaire est plus longue, c’est également un élément à prendre en compte. N’hésitez donc pas à rallonger vos séances d’étirement après la séance, et de la même manière, pensez à bien vous échauffer en début d’activité (notamment pour éviter les soucis au niveau des articulations).

Si vous n’êtes pas un grand sportif, le simple fait de marcher peut être une réelle activité physique, positive pour votre corps… et votre esprit ! Grâce aux smartphones modernes, vous pouvez facilement connaitre les distances que vous avez parcourues à pied, ce qui vous permettra d’adapter vos sessions de marche à pied.

Maintenez une vie intime active pour rester en bonne forme

Dernier élément, parfois délaissé : votre vie intime. Comme nous l’avons vu, cette période de la vie, à travers l’andropause, est parfois accompagnée d’une diminution de la libido. Sachez que ceci n’est pas irréversible, et que maintenir une vie intime active est également un acteur de bien-être qui vous permettra de rester en bonne forme, et plus généralement en bonne santé.

Pour les personnes qui connaissent une diminution de la vigueur prononcée, là encore, il existe des solutions sous forme de traitements qui permettent de contrer les effets indésirables de l’andropause, détaillés plus haut. Parmi ceux-ci, les problèmes de vigueur sont évidemment les plus utilisés, mais sachez qu’il existe une multitude de solutions, que ce soit pour monsieur, mais également pour madame.

Désormais, à vous de jouer pour rester dans la meilleure des formes, et profiter pleinement de la vie après 50 ans !