Site Loader

La serrure bloquée est le principal problème de serrurerie auquel sont confrontées de nombreuses personnes. C’est une situation très stressante ! Vous vous imaginez, par exemple, rentrer d’une journée de travail ou d’un long voyage très épuisé et votre porte d’entrée refuse de s’ouvrir. Vous vous retrouvez dans l’impossibilité d’entrer dans votre demeure. Vous ne savez pas quoi faire pour vous sortir rapidement d’affaire ? Cet article vous sera d’une grande utilité.

Quelles sont les principales causes d’un blocage de porte ?

SerrurierIl est important de préciser qu’il faut, avant tout, identifier l’origine du problème pour une ouverture de porte claquée efficace. En fait, de multiples raisons peuvent être à la base de la fermeture d’une serrure. Nous avons :

  • la défectuosité du barillet : avec les années, le cylindre de votre serrure peut se fragiliser. Il sera alors enclin à des dysfonctionnements réguliers pouvant provoquer le blocage de la serrure ;
  • la température : en été, votre porte peut se coincer à cause de la chaleur. Cette dernière gonfle le bois, ce qui empêche la porte de s’ouvrir et de se fermer. En hiver, le gel peut également rentrer dans la serrure et la coincer ;
  • la gâche au sol : des saletés ou débris peuvent s’accumuler dans la serrure et la bloquer également ;
  • une tentative d’effraction peut être aussi à l’origine d’une porte bloquée à cause des endommagements que la serrure a subis.

Les solutions pour débloquer une porte bloquée

Le meilleur moyen de résoudre un problème de serrure bloquée est de contacter simplement un artisan serrurier. Ce dernier dispose des compétences et des outils nécessaires pour un dépannage de serrure dans les meilleures conditions. Toutefois, il existe aussi des techniques que vous pouvez utiliser pour venir à bout de cette panne de serrurerie. Si elle est due au dysfonctionnement du cylindre, il va falloir remplacer cette pièce si vous possédez quelques connaissances en bricolage. Au cas où le bois serait gonflé, vous pouvez faire un rabotage si vous ne voulez pas attendre que le battant dégonfle. Pour une serrure encrassée, il faut réaliser un entretien de la serrure. Cela consiste à enlever les poussières ou les sciures de bois logées dans la serrure et qui gênent son bon fonctionnement. Si la clé ne parvient pas à s’insérer dans la serrure, servez-vous d’un lubrifiant à base de graphite spécialement conçu à cet effet. Vous lubrifiez la clé pour lui permettre de glisser facilement et d’entrer dans le système. S’il s’agit d’une serrure gelée, utilisez un produit dégivrant fabriqué pour dégeler les serrures. Tous ces produits sont disponibles dans la plupart des quincailleries de la place.