Vous avez besoin que votre site internet ressorte un peu plus sur la toile ? Vous avez une concurrence à gérer et vous ne savez plus comment faire pour être dans le top des résultats de recherche ? Vous avez déployé plusieurs stratagèmes payants, mais sans succès ? Votre erreur est de croire qu’un site internet se référence tout seul ou facilement et à moindre coût ! Contacter un coach SEO vous permet d’apprendre le SEO, d’avoir un vrai suivi dans un projet SEO, ainsi que d’améliorer le SEO de son site par un accompagnement professionnel d’expert SEO. On vous en dit plus dans les paragraphes suivants !
Quels sont les conseils donnés par un coach SEO ?
Un coach SEO ne fait pas seulement que vous guider, prodiguer des conseils et préconisations quant à votre site Internet. Un véritable coaching SEO se doit de vous guider sur bon nombre de points, afin que votre site web n’ait plus de secrets pour vous.
Un audit sémantique pour partir sur un contenu de qualité
Parmi les grands axes à opérer, la grande question est le développement de votre positionnement SEO notamment grâce à l’élaboration d’un audit sémantique. Ce dernier permet d’être suivi dans un projet SEO sur le long terme, étant un document de référence.
Ce document rend compte d’informations capitales pour améliorer le SEO de son site avec un accompagnement professionnel. Vous êtes en mesure de déterminer grâce à lui :
- Quels sont les mots clés sur lesquels vous êtes positionnés à l’heure actuelle. Vous déterminez ceux que vous devez travailler, ceux à mettre de côté, etc.
- Vous savez si votre concurrence directe fait du SEO et quels sont leur positionnement actuel,
- Vous avez une liste de mots-clés à travailler sur plusieurs mois au minimum, si ce n’est sur plusieurs années (tout dépend de la nature de votre activité).
Un audit technique pour déterminer les axes d’amélioration
Dès lors que vous savez sur quelle stratégie sémantique aller, il vous reste encore tout l’aspect technique de votre site à fouiller comme axes d’amélioration. Un audit technique est un véritable outil d’accompagnement, qui permet de dégager les différents points d’amélioration de votre site internet. En effet, grâce à un crawl global de votre site (un logiciel crawler permet d’étaler votre site internet tel un livre et d’avoir une vision 360 de votre site web. Par exemple il entraperçoit des pages qui sont parfois non référencées sur Google et qui pourtant, existent). Le crawl d’un site internet révèle toutes les failles de votre site web au coach SEO. Il est ainsi en mesure d’établir quels sont les pages ou plugins responsables :
- Du ralentissement de votre site internet lors de son chargement : images trop lourdes, pages dupliquées, pages orphelines, etc.
- De son déréférencement par rapport à la concurrence (duplicate content), etc.
Un coach SEO ne se contente pas de détecter les failles et de les résoudre, mais il vous apprend toutes les ficelles de ce qu’est le SEO. Ainsi, vous comprendrez et cernerez mieux tous les aspects et risques que comportent la méthodologie du référencement. Il ne restera plus qu’à l’appliquer sur votre site pour obtenir de bons résultats et changer la situation actuelle.
Comment se met en place une stratégie SEO ?
Dès lors que vous avez ces deux documents en main, il ne vous reste plus qu’à mettre en place les recommandations apportés par votre coach SEO et d’établir les priorités concernant la stratégie SEO.
Planning organisationnel et planning éditorial
Votre coach SEO met en place une stratégie pour améliorer le SEO de votre site avec un accompagnement 360 de votre site web. D’après l’audit sémantique et technique, il est en mesure de vous proposer une stratégie :
- Organisationnelle : Vous développez à ses côtés les pages à travailler sur le site web par votre développeur. Quels sont les axes à travailler en 1er pour booster le SEO de votre site dans les prochains jours ?
- Editoriale : Vous développez des objectifs de création de contenu pour les différentes pages qui composent votre site web.
Que faire de plus ?
Votre coach SEO possède plus d’une astuce en poche pour booster le SEO de votre site web. En plus de vous apprendre le SEO, il possède des contacts pour demander la publication d’articles de netlinking. Ces articles possèdent une présentation d’un sujet généraliste en rapport avec votre activité, ou présentent votre entreprise. L’objectif est de rajouter au sein de l’article un lien qui pointe vers votre site web, afin de créer un backlink. Ce lien va pousser votre site internet dans le haut des résultats de recherche, développant vers un référencement de qualité.
Autre astuce très tendance et qui ne cesse de prendre de l’ampleur sur la toile : la création d’articles de blog. À réaliser pendant votre coaching SEO, en parallèle ou uniquement lorsque votre site internet a très bien été travaillé coté on-site. Les blogs sont parfaits pour remonter dans les résultats de recherche pour faire parler de vous par un moyen détourné.
Par exemple, si vous êtes une entreprise spécialisée dans le ménage chez des personnes âgées, vous pouvez rédiger des billets de blog sur les astuces pour faire le ménage, ou les solutions pour prendre soin d’un membre âge/senior dans sa famille. À votre coach SEO de vous conseiller sur les meilleurs sujets d’article !