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Il ne sert à rien de créer un site Web fantastique si personne ne peut le trouver. Malheureusement, il ne suffit plus de simplement «le diffuser» et d’espérer le mieux. Avec plus de 250 millions de sites Web existants dans le monde, même la plus petite entreprise doit faire un peu d’optimisation sur les moteurs de recherche (SEO) si elle veut avoir une chance d’être remarquée.

Comment ça fonctionne

Le référencement est l’art de persuader les moteurs de recherche tels que Google de placer votre site Web en haut de leur liste naturelle de sites Web suggérés lorsque quelqu’un tape une demande que vous pourriez satisfaire. Si vous vendez des paniers pour chiens, par exemple, vous souhaitez idéalement que votre site apparaisse en haut de la liste chaque fois que quelqu’un tape les mots paniers pour chiens dans le moteur de recherche.

Si vous regardez attentivement une page de recherche Google, vous verrez que les premiers résultats sont enfermés dans une boîte d’une autre couleur. Les sites Web énumérés ici ont payé pour être ici – ils ne sont pas là parce qu’ils sont les plus pertinents pour une recherche. Ce sont les résultats immédiatement sous la case qui comptent, car ce sont les listes naturelles gratuites qui ont été choisies par Google comme étant les plus pertinentes pour une recherche particulière.

Les sites Web qui apparaissent dans les trois premiers endroits des résultats naturels d’un moteur de recherche – par opposition aux résultats payants – attirent 98% du trafic pour cette recherche particulière, tandis que le site Web en premier lieu attire environ 60% du trafic à lui seul. Le fait est que même si une recherche peut générer des millions de résultats – une recherche de paniers pour chiens produit 22,4 millions de sites Web parmi lesquels choisir, par exemple – les gens prennent rarement la peine de regarder la deuxième page de résultats ou au-delà. En fait, ils ne prennent souvent même pas la peine de faire défiler vers le bas pour voir le bas de la première page.

Les aspects pratiques

Cependant, atteindre le sommet de la liste n’est pas le fruit du hasard. Vous devez y travailler. La manière exacte dont Google décide de classer les sites Web du Nord , par exemple,sur sa liste de recherche est un secret bien gardé, basé sur des algorithmes fréquemment modifiés. Mais ce que l’on sait, c’est que les résultats sont affichés en fonction de la pertinence de Google par rapport à ce que vous recherchez.

La pertinence est déterminée par des facteurs tels que le contenu de votre site Web – à la fois visible et intégré – combien d’autres sites renvoient au vôtre, combien de personnes visitent le site et à quelle fréquence le contenu de votre site Web est mis à jour. D’autres facteurs, tels que la durée de fonctionnement du site Web, sont également pris en compte. Votre travail consiste à faire de votre site le site le plus pertinent pour les termes recherchés. Alors, comment procédez-vous?

1. Balises Meta

Tout d’abord, vous devez intégrer des balises META dans la structure de votre site Web. Les balises Meta sont des mots que vous pouvez écrire dans le code HTML de votre site Web – en d’autres termes, la partie d’instructions invisibles de votre site Web. Ils ne peuvent pas être vus par les personnes qui consultent votre site Web, mais ils sont reconnus par Google et d’autres moteurs de recherche lorsqu’ils parcourent Internet à la recherche de sites pertinents.

Ils doivent indiquer le sujet de votre site Web en utilisant des mots-clés qui décrivent son contenu. La bonne nouvelle est que Google a fourni de nombreux outils en ligne gratuits pour vous aider à maîtriser tout cela. Votre premier arrêt devrait être Google Analytics qui vous indiquera les performances de votre site Web – combien de personnes le visitent, quelles pages elles consultent et pendant combien de temps. Google Webmasters vous montrera comment rendre votre site Web aussi convivial que possible pour les moteurs de recherche afin de maximiser sa visibilité sur Internet.

2. Contenu

Vous devez inclure les mots et les phrases pour lesquels vous souhaitez être connu dans le contenu de votre site Web . Parce qu’il y a tellement de concurrence, cependant, les chances que votre site Web soit remarqué par Google – et donc placé en haut de la liste de recherche naturelle – seront considérablement améliorées si vous pouvez vous trouver une niche, en mettant en évidence des produits inhabituels ou spécialisés. Que vous vendez.

Si votre site Web vend des produits pour les randonneurs et les marcheurs en plein air, par exemple, vous obtiendrez beaucoup plus d’attention si vous mettez en évidence les lampes frontales que vous vendez, par exemple que si vous mettez en avant des chaussures de marche, car il y aura beaucoup moins de sites vendant des torches que des chaussures de marche. Vous pouvez également inclure les mots torches frontales dans les balises meta de votre site Web.

L’outil de recherche de mots-clés gratuit de Google vous aidera à décider des éléments à mettre en évidence en vous indiquant combien de personnes ont utilisé des termes de recherche particuliers pour trouver des informations sur Internet au cours du mois dernier.

En ajustant les mots que vous mettez sur votre site Web pour qu’ils correspondent aux choses que les clients potentiels recherchent réellement – et, en fait, en adaptant votre gamme de produits à leurs besoins – vous améliorez énormément vos chances d’obtenir des ventes en ligne. Écrire des articles de qualité est également utile

3. Liens

Demandez à d’autres sites réputés de mentionner votre site et d’inclure un lien vers celui-ci. L’endroit le plus simple pour commencer est de créer une page Facebook et un compte Twitter pour votre entreprise avec un lien vers votre site. Les liens d’une organisation commerciale ou d’un site Web communautaire local sont également utiles. Vous pourrez peut-être également demander à un blogueur de créer un lien vers votre site, peut-être en lui envoyant des produits à examiner. Vous devriez également rédiger vous-même un blog régulier sur votre site Web – essentiellement un bulletin d’information en ligne régulièrement mis à jour – que les gens peuvent suivre et accéder.

Choses à considérer

Le principal problème lorsque vous essayez d’améliorer votre classement naturel sur Google est qu’il peut falloir entre six mois et un an à une nouvelle entreprise pour qu’elle commence à apparaître dans les résultats de recherche, en partie parce que les nouveaux sites Web reçoivent automatiquement une note inférieure par Google par rapport aux sites existants et en partie parce que des choses comme les blogs et les liens mettent du temps à se faire remarquer. Ainsi, au début du démarrage, vous pouvez également envisager de faire du SEM – marketing sur les moteurs de recherche également appelé publicité au paiement par clic (PPC) – et connu sur Google sous le nom de Google Adwords.

Google Adwords sont les petites annonces qui apparaissent à l’écran à droite des listes de recherche naturelle. Ils apparaissent lorsque quelqu’un tape les mots clés pertinents – comme vous l’avez décidé – dans le moteur de recherche. Vous ne payez des frais – le prix dépend de la popularité des mots clés – que si quelqu’un clique sur votre annonce. Cela les amène ensuite directement à votre site Web.

Conseil pour AdWords

Si vous décidez d’utiliser AdWords, soyez prêt à passer un peu de temps à peaufiner les paramètres pour les rendre aussi efficaces que possible. Assurez-vous également d’avoir les meilleures images gratuites possibles pour attirer les gens sur votre blog.