Vous souhaitez passer au zéro déchet en créant votre propre lessive ? Ou bien faire des économies? En plus d’être meilleur pour votre santé et pour la planète, fabriquer sa propre lessive biologique maison est un jeu d’enfant ! Voici quelques conseils pour vous accompagner dans votre démarche !
Des ingrédients simples et peu coûteux
Peu d’ingrédients sont nécessaires pour la réalisation d’une lessive maison. Ainsi, pour fabriquer 1,5 litres de lessive, il vous faut:
-1,5 litres d’eau
-Une bouteille en verre ou autre contenant
-50 g de savon de Marseille : vous pouvez le prendre en copeaux ou bien le râper vous-même. Attention cependant à choisir un savon de Marseille composé à minimum 72 % d’huile végétale, sans conservateur et sans glycérine qui risque de figer la lessive.
-Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude: peu onéreux, le bicarbonate de soude possède des qualités désodorisantes et anti-calcaire idéales pour laver votre linge.
-Quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix (facultatif): une huile essentielle permettra de parfumer votre linge puisque cette recette de lessive maison est inodore !
La recette étape par étape
- Pour commencer, portez l’eau à ébullition puis stoppez la cuisson.
- Hors du feu, ajoutez le savon de Marseille et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois afin de bien dissoudre les copeaux de savon.
- Laissez le mélange tiédir avant d’ajouter la cuillère à soupe de bicarbonate.
- Mélangez à nouveau.
- Une fois la lessive refroidie, vous pouvez ajouter les quelques gouttes d’huile essentielle (une dizaine de gouttes), puis transvasez votre mélange dans une bouteille ou un ancien bidon de lessive préalablement nettoyé.
- Et voilà, votre lessive est prête à être utilisée !
On vous l’avait dit, faire sa propre lessive est un véritable jeu d’enfant !
Pensez à bien secouer votre lessive avant chaque utilisation afin de bien l’homogénéiser.