Site Loader

Le bachelor management et gestion des entreprises est un titre reconnu par l’Etat. De niveau BAC+3, il figure au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le nom de « Chargé de gestion et management ».

La formation par elle-même

Il s’agit d’un cycle de formation en alternance sur une année. Il faut savoir que ce titre est accessible aux étudiants déjà nantis d’un BAC+2. En choisissant de suivre un bachelor management et gestion en alternance, vous cumulez plusieurs avantages. Rémunération, première expérience professionnelle crédible vis-à-vis d’un recruteur, financement des études par un organisme (OPCO) …

L es matières étudiées vont de la gestion d’entreprise à la comptabilité en passant par la gestion financière et la communication d’entreprise.

Le futur détenteur du bachelor management et gestion des entreprises va aussi pouvoir manager une équipe.

Pour se faire, le cursus met l’accent sur le management d’équipe et de projet. La gestion administrative et du personnel fait également partie des éléments travaillés.

Enfin, le titulaire du bachelor management et gestion va pouvoir mener à bien un projet entrepreneurial dans sa globalité. Le sujet est maitrisé de bout en bout. De la réflexion jusqu’au pilotage en passant par la planification, la budgétisation et les priorisations à donner.

Maintenant, examinons les débouchés que peut apporter ce bachelor gestion des entreprises.

Adjoint de direction, manager de projet ou auto entrepreneur ?

Tout d’abord, l’adjoint de direction côtoie les cadres dirigeants de l’entreprise dans l’organisation de la gestion. L’adjoint de direction coordonne avec eux les activités quotidiennes. Il peut aussi être en charge d’une mission spécifique dans l’entreprise, gérer la communication en interne et à l’externe.

Il s’agit d’un poste clé de l’entreprise qui permet de multiplier les contacts avec l’ensemble des acteurs de celle-ci. Les tâches restent variées et les défis, nombreux à relever.

A la tête de son équipe, le manager de projet garantit que celui-ci atteindra bien les objectifs fixés. Des coûts aux délais en passant par la qualité du travail rendu. Cela reste une responsabilité lourde que le manager de projet endosse au quotidien.

C e projet peut avoir plusieurs cadres.

Marketing, communication (y compris à l’international), achat ou approvisionnement.

La multiplicité des sujets rend ce poste très attractif car il permet de faire jouer toutes les compétences requises par la mission.

Enfin, autoentrepreneur n’est pas un métier, mais un statut que le détenteur d’un bachelor management et gestion des entreprises va pouvoir prendre.

En regard des connaissances complètes du fonctionnement d’une entreprise, il peut aussi devenir consultant en free-lance sur un ou plusieurs sujets qu’il maîtrise.