Le Bachelor Commerce International est un titre reconnu par le RNCP. Il s’obtient en 3 ans après le BAC. Il se situe au même niveau que la licence professionnelle. Ce bachelor commerce permet de se familiariser avec les techniques de vente, de marketing et de développement commercial.
Maitrise des techniques marketing et commerciales à l’international
Titulaire d’un diplôme Bachelor Commerce International, le jeune peut postuler en tant que chef de produits ou chef de secteur. Il peut aussi envisager sereinement de diriger une équipe commerciale ou marketing.
Plus qu’un cursus diplômant et reconnu, le Bachelor Commerce International reste aussi le bon tremplin pour continuer ses études. Par exemple se diriger vers un niveau BAC+5 en obtenant un MBA Manager d’Affaires Internationales, avec 2 années de cursus supplémentaires.
Le Bachelor Commerce International aborde un programme de formation riche. On y trouve la mise en place d’une stratégie marketing en maîtrisant tous les outils nécessaires à son application. L’acquisition de compétences en culture économique et juridique à l’international. La possibilité de s’exprimer dans une langue étrangère pour les tractations à l’international. Le programme fait également un focus sur la mise en route d’une démarche marketing et commerciale selon un projet défini par avance.
Débouchés bachelor commerce international
Tout d’abord, il faut souligner que les débouchés possibles avec un bachelor commerce international demeurent immenses.
L ’import-export, le marketing digital ou un poste dans le droit et la fiscalité demeurent tout à fait du ressort du titulaire de ce titre.
La fonction de chargé de clientèle ou une autre touchant à la fiscalité internationale peuvent aussi figurer parmi les possibilités à envisager.
La dimension internationale donnée par le titre Bachelor Commerce International autorise d’aborder tous les postes en relation avec la finance et la négociation.
D’autres cordes peuvent être tendues sur l’arc des alternatives possibles. Des postes accessibles dans :
- Le tourisme
- Les douanes
- La gestion de services
- Le secteur du transport et de la logistique
Le salaire espéré avec un niveau Bachelor oscille entre 25 000 et 35 000 euros par an pour un débutant.
En milieu de carrière, les titulaires peuvent miser sur un traitement de 40 000 à 60 000 euros par an. Un niveau d’expérience élevé et une véritable expertise sur la fonction occupée change la donne. Le titulaire peut alors atteindre en fin de carrière un salaire de 80 000 euros par an.
Il s’agit d’un titre très prisé des recruteurs qui le considèrent d’autant plus quand celui-ci a été obtenu en alternance.