Louer son bien immobilier pose un certain nombre de problèmes qui peuvent vite devenir insurmontables. Au-delà de la simple rémunération attendue, des nombreuses tâches administratives vous incombent. Par ailleurs, une agence immobilière en gestion locative vous évite toutes ces contraintes.
Agence immobilière gestion locative : plus de relation directe
En premier lieu, si l’agence immobilière gestion locative prend en charge votre bien à la location, vous n’aurez plus à entretenir de relation directe avec vos locataires. En second lieu, la recherche et la sélection de nouveaux locataires ne vous appartient plus, l’agence se chargeant de tout.
De la même manière, votre agence immobilière met en place un contrat de gérance locative. Celui-ci vous dispense de vous occuper des états des lieux d’entrées et de sorties.
Contrat de gérance locative : la mission de l’agence
Votre agence de gestion locative peut vous aider à estimer au mieux le montant du loyer à récupérer. En outre, elle s’occupe de collecter le loyer et de vous le reverser. Les charges du propriétaire et les sinistres et dommages pouvant impacter votre bien immobilier sont pris en charge par l’agence également.
P our conclure, tout litiges avec le locataire (recouvrement du loyer, dégâts dans le logement, défaut d »assurance …) et tâches administratives (recherche de locataire, rédaction du bail …), sont incluses dans le contrat de gérance locative.
Faisons maintenant voler en éclats quelques idées reçues sur la gérance locative.
Préjugés sur la gestion locative
En premier lieu, une première idée reçue insiste sur les frais demandés par une agence immobilière en gestion locative. Ceux-ci peuvent paraitre élevés. Toutefois, il faut savoir qu’ils couvrent de nombreuses actions (gestion des loyers, recherche de locataire, gestion des réparations et des litiges, …).
Un autre préjugé prétend que l’on peut assurer soi-même de la gestion locative. Il faut souligner quand même que cette activité demande des connaissances juridiques et une disponibilité sans faille.
Continuons sur la lancée avec une autre affirmation, purement gratuite celle-ci. « Les agences immobilières qui exercent la mission de gestion locative favorisent toujours les locataires ». Il y a pourtant peu de cas où l’agence est plus du côté du locataire que du propriétaire. Le rôle du contrat en gestion locative vise avant tout à protéger le propriétaire des tracas de non-paiement des loyers. Quoiqu’il en soit, un locataire a également des droits que l’agence immobilière se doit de respecter.
Enfin, dernière idée reçue. « Les agences immobilières ne sont là que pour encaisser les loyers ». Cela revient à l’autre préjugé qui affirme que le coût d’une gestion locative est exorbitante. Aux tâches que nous avons évoqué plus avant, rajoutons les formalités administratives, le suivi des assurances et la conformité des logements.
Pour conclure, disons que même la meilleure des agences immobilières en gestion locative ne peut pas tout prévoir. Son intervention aide simplement à minimiser les risques locatifs.