Site Loader

Il est obligatoire de faire assurer votre voiture, et ce dès son achat ! Le prix de l’assurance dépend du type de voiture, de son ancienneté et de son utilisation. Ainsi, une Peugeot 306 sera moins chère à assurer qu’une Peugeot 508 et le prix sera différent si vous l’assurez en conducteur occasionnel et non en conducteur principal. Nous allons aborder ces points après avoir évoqué vos droits en tant qu’automobiliste selon la loi française. 

L’assurance automobile est obligatoire. Elle vous garantit un suivi en cas d’aléas avec votre véhicule et une prise en charge en cas d’accident. Nous savons tous que la conduite sans assurance automobile est sanctionnée d’une amende de 3 750 euros. Actuellement, les prix de l’assurance auto augmentent de 2 à 4%, ce qui signifie à peu près €20 à €30 de plus par an ; autrement dit : 10% du budget annuel d’un automobiliste. Malheureusement, il est fort possible que ces frais augmentent dans les années à venir, il est donc important de faire jouer la concurrence en comparant les offres.

Il y a pourtant quelques conseils à suivre afin de diminuer les frais

Votre profil personnel, et celui de votre voiture sont très importants dans la tarification des assurances auto. Votre âge, votre travail, l’endroit où vous vivez et le niveau de vie sont des facteurs déterminants. Les jeunes conducteurs comme les conducteurs expérimentés ou personnes âgées peuvent bénéficier d’avantages. Protègelic propose toujours des produits intéressants, dont leurs clients ont partagé leur opinion

Grâce à la loi Hamon, en vigueur depuis 2015, on peut à tout moment renoncer à une assurance, sous condition que le contrat ait plus d’un an.

L’assurance auto d’une voiture dépend de son ancienneté

Plus votre voiture est récente, plus l’assurance sera chère. C’est indéniable : quelques voitures, comme les Porche et les Lamborghini sont des trophées aux yeux de beaucoup d’hommes. Cependant, si vous souhaitez économiser sur l’assurance auto, il faut éviter les modèles les plus chers, les plus puissants et récents. Aux yeux d’un assureur, les voitures dites « moyennes », celles qui ne vous inciteront pas aux excès de vitesse ou qui vous coûteront un prix raisonnable, risquent généralement moins de vous coûter cher en cas d’accident responsable ou de vol. Plus simplement, les assurances ont des plafonds selon le type de voiture mais la règle est la même : à vous de voir si vous pouvez vous permettre l’achat d’une voiture récente et puissante. 

Les comparateurs d’assurances 

Nous sommes dans une société de services, il n’est donc pas étonnant des voir les offres d’assurance voiture proliférer. C’est à vous de chercher, de comparer et de trouver VOTRE assurance, celle qui correspond le mieux à vos besoins et votre budget. Des comparateurs en ligne sont à votre disposition pour vous aider dans votre recherche. Ces sites vous permettent de consulter gratuitement (dans la plupart des cas) les conseils d’un expert ou de puiser dans les données des assurances pour pouvoir les comparer. Selon une étude Ipsos datant de 2017, 76% des automobilistes ayant comparé des assurances auto avec MeilleurAssurance ont en moyenne économisé 335 euros. Vous pouvez aussi utiliser d’autres sites qui vous donneront une indication des prix pratiqués par les assurances les plus populaires : Assurland ou Meilleurtaux.

Jouez avec votre bonus-malus

Nous savons tous ce qu’est le bonus-malus, c’est-ce pas ? Le coefficient de réduction/majoration.  Lorsque vous souscrivez votre premier contrat d’assurance automobile, votre coefficient est de 1. Si vous êtes considéré comme conducteur prudent (sans accidents), votre bonus-malus de l’année précédente est multiplié par 0,90, c’est-à-dire qu’il baisse de 10%. En revanche, il est majoré de 30% pour chaque sinistre déclaré et si vous êtes responsable : votre coefficient est multiplié par 1,3. Cela reste provisoire car votre malus s’efface automatiquement si vous n’avez pas eu d’accident dans les 2 ans qui suivent la déclaration de votre sinistre et repartira à 1. Le prix de votre assurance automobile prendra compte de ce coefficient et sera donc plus cher si vous avez du malus. 

L’assurance connectée 

C’est nouveau, mais ça n’est pas encore en vogue en France : l’assurance connectée. Il s’agit plus précisément d’une assurance personnalisée aussi appelée « pay how you drive » ou « pay as you drive » en anglais. C’est un dispositif qui vous permet d’adapter rapidement votre assurance selon vos besoins.

L’assurance connectée va, pourtant, encore plus loin. Elle vous permet d’épargner encore plus que le bonus-malus. Cette dernière vous récompense selon votre comportement, prenant en compte, par exemple, votre vitesse et comment vous freinez. La réduction n’est pas seulement à cause de l’absence d’amendes.  Avec une assurance connectée, on peut récupérer encore 35% d’avantages, en plus de la prime que vous récupérez avec une assurance classique. L’assurance auto connecté vous permet d’économiser sur la distance parcourue. On paie en avance les kilomètres qu’on va normalement parcourir.