Le choix d’un ressort est beaucoup plus une affaire de professionnel, car il doit être fait avec beaucoup de mesures. C’est une pièce importante, et un mauvais choix peut vous coûter. Voici 4 critères dont vous pouvez vous servir pour faire un bon choix.
Connaître chaque type de ressort
Il existe différents types de ressorts, et chacun d’entre eux possède des caractéristiques précises. Avant donc de choisir l’un ou l’autre, vous devez d’abord les connaître pour ne pas vous tromper.
Le ressort de compression est une pièce mécanique hélicoïdale et disposant d’un espace entre ses spirales. Il peut être utilisé comme accumulateur d’énergie, amortisseur de vibrations et même générateur de force. Il existe aussi le ressort de tension qui dispose de crochets à ses extrémités. Ses spirales s’étirent lorsqu’il est accroché à un objet qui lui oppose une résistance.
D’une forme un peu spéciale, le ressort de torsion quant à lui se distingue par ses extrémités sous forme de fil droit. Fréquemment utilisé dans les mécanismes, il assure le freinage progressif ou le rôle de rappel. Dans certains cas, pour avoir plus de puissance, vous pouvez utiliser un ressort double torsion. Il n’est rien d’autre qu’un couple de deux ressorts de torsion.
Dans l’industrie automobile, le ressort à lames est utilisé comme amortisseur pour absorber les secousses dues aux irrégularités de la route. Il existe encore d’autres sortes de ressorts comme le ressort fil forme, ou le ressort plat. Rapprochez-vous d’un fournisseur de ressort pour en savoir plus à leur sujet.
Tenir compte de la force de chargement
Pour bien choisir un ressort, vous devez tenir compte de la force de chargement. C’est la capacité de cette pièce mécanique à supporter une charge. Les ressorts longs sont généralement ceux qui ont une force de chargement plus importante.
Pour des raisons d’espace, il est recommandé d’utiliser un ressort mi-long. Toutefois, s’il doit supporter une charge lourde, il faut qu’il ait une longueur conséquente.
La qualité du matériau utilisé
L’autre aspect important auquel il faut faire attention, c’est la qualité du matériau utilisé par votre fabricant de ressorts. Dans certains cas, vous pouvez utiliser des ressorts fabriqués à partir de matériaux de faible qualité. Toutefois, ils ne conviennent pas pour un usage industriel ou dans les secteurs comme celui de la défense.
Les meilleurs matériaux sont non seulement solides, mais ils sont également traités contre la corrosion. Pour garder plus longtemps votre ressort, l’idéal est d’opter pour un matériau de bonne qualité, même si à l’achat le prix est plus élevé.
Le prix du ressort
Sur le marché, le prix du ressort dépend de nombreux aspects comme la personnalisation. En effet, il est possible de commander un ressort personnalisé en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Dans ce cas, le prix de la pièce sera logiquement plus élevé que celui d’un ressort standard. Pour avoir un meilleur rapport qualité/prix, l’idéal est de payer vos ressorts chez un fabricant.